vendredi 9 juillet 2010
Afro blue
Image Mondomix-Didier Awadi, chanteur sénégalais du groupe "Positive Black soul"
Le mois de juillet s'étale paresseusement sous un soleil de plomb pendant que les scandales financiers (Le couple Woerth- Liliane Bettencourt, Christian Blanc...) sortent dans une cascade effrénée qui ferait mal à la tête à un doliprane.
Pendant ce temps, la situation des médias continue de s'étioler (crise du quotidien "Le Monde" repris par le trio Pierre Bergé-Xavier Niel-Matthieu Pigasse, remous à France Inter..)
Un peu fatigué du climat de fin de règne de la France de Sarkozy j'ai envie de me ressourcer en Afrique. Un continent qui a vibré au rythme des vuvuzelas et de la qualification en quart de finale de la coupe du monde de football des Black stars ghanéens. Et qui mine de rien-même si on en a peu parlé en France où connaître le contenu exact de l'invective de Nicolas Anelka à Raymond Domenech semble être une priorité nationale- fête cette année les cinquante ans de son indépendance. En 1960 la plupart de ces états (même un peu avant pour la Guinée de Sékou Touré) se sont affranchis-sur le papier du moins- du statut de colonie.
A cette époque émerge un "tube" panafricain produit par le groupe congolais African jazz: "Indépendance cha-cha":
L'occasion pour Arte-qui ne produit pas que des documentaires sur les mangeurs de choucroute en Rhénanie- de livrer une savoureuse série de web-reportages tournés dans divers pays francophones: Togo, Bénin, Sénégal, Burkina Faso, Tchad, Cameroun...
Pour chaque pays un guide du cru emmène le spectateur au coeur de Lomé, Cotonou ou Ouagadougou. Un menu interactif permet à l'internaute de s'arrêter à tel endroit avec la phrase rituelle "Maintenant que voulez vous voir" (médiathèque, marché ou place de l'indépendance...)
Je vous propose de regarder un des épisodes les plus récents dans lequel le franco-ivoirien Soro Solo (animateur de "L'Afrique enchantée" sur France Inter) joue le passeur de relais... à Paris. Un Paris aux odeurs de poulet braisé et de banane plantin:
http://afrique.arte.tv/#
Et puis quitte à être parti dans le trip "afro-centriste" voici quelques images d'une exposition qui s'est tenue il y a quelques jours dans une galerie du 11ème arrondissement de Paris. L'artiste DTone a portraitisé en reprenant la technique du vitrail plusieurs "Black stars", des icônes de la culture noire. Echantillon...
Alexandre Dumas> Et si le comte de Monte-Christo était antillais...
Nelson Mandela who else?
Mohammed Ali
Frantz Fanon
Parmi ces intellectuels, artistes, sportifs, DTone a également "croqué" un syndicaliste: Elie Domota, le leader du fameux syndicat LKP, très médiatisé durant la crise, en Guadeloupe et en Martinique, d'hiver 2009. La transition est toute trouvée pour introduire un documentaire réalisé et présenté par John-Paul Lepers, sorte de Tintin au physique d'Harry Potter qui pose son regard (faussement) candide sur le malaise en Guadeloupe.
Guadeloupe une colonie française? A vous de juger.. En tout cas la première interview dans ce film, d'une touriste de l'hexagone est à se rouler par terre. Voyez plutôt:
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire