jeudi 3 décembre 2009

Bouton, Lombard, Margerie et les autres...
















Un cadre fastueux: le Palais Brongniart, l'ancienne Bourse de Paris dans le 2ème arrondissement de Paris.




A l'initiative de la Société générale, ce "temple du capitalisme" a convié, en cette fin de semaine, la fine fleur des requins de la finance.

La liste envoie du lourd: Natixis, Dexia, Fortis, BNP Paribas... ils étaient tous là.

Ceux que l'Etat a gavé de subventions publiques et qui en jouant au yoyo avec le CAC 40 vont nous amener à une nouvelle crise que je prédis pour 2040.

Même la Banque postale, qui, au milieu de ce parterre de cartels luxembourgo-belgo-néerlandais à capitaux monégasques, fait figure d'armée du salut, a eu droit à son placard à balais au fond d'un couloir!


Les Tontons Financeurs


Mais le top du top de cette réunion ça a été les apparitions fugaces des "Tontons Flingueurs" de l'économie:

-Daniel Bouton, chiraquien, écarté de la direction de la Société générale après le scandale du trader Jérôme Kerviel. (et remplacé fort opportunément par Frédéric Oudea, un proche de Sarkozy)

-Christophe de Margerie, gros homme luisant aux rouflaquettes façon Brigades du Tigre, dont l'entreprise Total est plus que bénéficiaire malgré les soubresauts de l'Erika ou de l'usine AZF

Et surtout: Didier Lombard, surnommé "le nettoyeur de France Télécom" et qui pour l'occasion a traversé le labyrinthe du Palais Brongniart sans semer de cadavres sur son passage.



Entre deux conférences sur les joies de la spéculation nos VRP de la Stock option n'ont pas oublié de taper dans le Dom Pérignon et le caviar Belouga. (Comme quoi la crise ça ne coupe pas l'appétit de tout le monde)



Pendant ce temps au dehors la révolte gronde!

A Bercy plusieurs centaines de policiers manifestaient contre la "politique du chiffre" du gouvernement (photo ci-dessus, les salariés des musées nationaux se sont mis en grève et au Palais Bourbon des hordes de chevelus écolos fanatiques de Greenpeace envahissaient l'hémicycle.

Décidément, il y a quelque chose de pourri au Royaume de France...


Petit bonus: un reportage des "dissidents" de Latélélibre.fr avec le journaliste John Paul Lepers, sur la fronde des poulets.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire