Dadis, le "fantoche de la junte"
Pendant qu'en France on disserte sur les ravages de H1N1, sur les grotesques guéguerres du PS à la Peillon-Royal, ou sur l'interdiction des minarets en Suisse, bien loin de nos supputations franco-françaises de bistrot un pays saigne.
Ce jeudi, le chef de l'Etat (en sursis), le capitaine Moussa Dadis Camara a été blessé par une tentative de meurtre à la machette... perpétrée par son propre aide de camp: Aboubacar "Toumba" Diakité.
L'ironie de l'affaire c'est que Dadis Camara a été évacué vers le Maroc grâce aux soins de... Blaise Compaoré. L'actuel président du Burkina Faso-qui joue ici les médiateurs-en connaît un rayon niveau trahison.(Remember Thomas Sankara)
Dadis Camara tient plus du fantoche que du héros national et sa prestation au lit devant des journalistes n'a pas contribué à renforcer la crédibilité de la Guinée dans le monde. (Voir reportage de France 24)
L'ivresse du pouvoir du capitaine Dadis Camara
envoyé par france24. - Regardez les dernières vidéos d'actu.
N'empêche que même si Dadis Camara semble (d'après ses partisans) hors de danger, la Guinée risque d'être précipitée dans une nouvelle guerre sanglante de vautours pour le pouvoir.
On y a déjà eu droit après la mort du " dictateur paysan" Lansana Conté, il n'y a pas si longtemps, le 22 décembre 2008.
Riche pour son malheur, notamment grâce à l'exploitation du bauxite, la Guinée est bien loin du formidable espoir qu'avait fait naître en Afrique son indépendance en 1958.
Pour info, le site "Grioo.com" a consacré un article à ce fait historique instauré par Ahmed Sékou Touré, "libérateur" de la décolonisation devenu le triste dictateur que l'on connaît...
Here's the link:
a>
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire