Vous avez sûrement entendu parler du "coup médiatique" de Valéry Giscard d'Estaing, invité à dîner chez des français moyens.
( à une époque où il faisait parler de lui pour autre chose que sa romance imaginaire avec Lady Di)
VGE a même fait subir à ces braves gens ses talents d'accordéoniste, dans la droite lignée d'Yvette Horner.
C'était en 1975 et l'exercice était aussi formaté que possible, les hôtes de Giscard: la famille Cucchiarini, étant de bonnes connaissances du Président.
Voir Vidéo du debriefing du dîner avec Madame Cucchiarini :
retrouver ce média sur www.ina.fr
Et bien le site de partage de vidéos "Daily Motion" réédite ça avec "Politique à domicile", une émission animée par Stéphane Thebaut.
Vous savez Thebaut c'est le débonnaire animateur à la mèche rebelle de "Question maison", sur France 5, et dont le style fleure la naphtaline, évoquant les très "rafraîchissants" Patrice Laffont et Pierre Bellemare.
Ceci étant dit, le premier numéro, publié le 19 novembre dernier, n'est pas inintéressant.
On assiste à l'entrevue du socialiste Vincent Peillon avec Claire, Hervé et Loïc, sympathiques bobos du 19ème arrondissement de Paris.
Le temps d'un "brunch", l'état du PS, Eric Besson, l'identité nationale, le sarkozysme sont gentiment passés en revue.
N'attendez pas de révélations fracassantes sur l'inimitié entre Peillon et Ségolène Royal, ni sur ses camarades pieds nickelés de la rue de Solférino.
En revanche, l'ancien prof Peillon nous confirme le manque de repères et de conviction voire de "cojones" de sa génération de politiciens qui n'a pas "su écrire son Histoire". Au passage, Vincent Peillon avoue une empathie pour son "adversaire politique": Jean-François Copé.
Une chose est sûre, avec Vincent Peillon et ses "potos" Manuel Valls et Julien Dray en face, le drapeau du sarkozysme risque de flotter encore un bon moment...
Et pour le prochain numéro de "Politique à domicile " j'aurai quelques suggestions: Christine Lagarde goûtant une chorba à Barbès avec la famille Abdelkrim ou mieux encore Brice Hortefeux s'initiant aux joies du maffé à Montreuil, chez les Traoré...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire