lundi 14 décembre 2009

Teum teum etc




"J'ai rendez vous avec vous", c'était l'émission de proximité du dimanche sur France 2.

Souvenez vous, une (trop) courte séquence coincée entre le JT de 13 heures et l'artillerie lourde de Michel Drucker sur "Vivement dimanche".

Pendant 7 ans Rachid Arhab s'est promené dans la rue à la rencontre des "gens" pour discuter brièvement de sujets d'actualité. En 2007 Rachid a été nommé au CSA et son "rendez vous" a disparu de la petite lucarne.

Et bien le concept est un peu repris, depuis septembre 2009, par l'émission "Teum teum" (verlan du mot appartement) sur France 5. Sauf que cette fois-ci le présentateur Juan Massenya (Radio Nova, Générations...)-Photo ci-dessous- va à la rencontre des gens de banlieue.


















Avec un format assez long de 52 minutes son rendez vous mensuel permet de vrais échanges avec des acteurs associatifs, politiques, habitants du quartiers, artistes, graffeurs... L'astuce étant de se servir d'une personnalité, pas forcément issue de quartiers sensibles, comme "fil rouge" entre tous les intervenants.

Pour les trois premiers numéros ça donne: Stéphane Guillon à la Courneuve, Olivia Ruiz à Vitry-sur-Seine et Geneviève de Fontenay à Vaux-en-Velin.

Bien préparée par les assistants rédacteurs Chloé et Raphal (animateurs de "Générations Citoyens") l'émission a un vrai "cachet" dans un ensemble télévisuel mou du genou.

A noter que le prochain opus qui devait se tourner à la cité du Val Fourré à Mantes-la-Jolie a finalement été reporté aux "Merisiers" à Trappes. Officiellement la mairie de Mantes a trouvé la demande de tournage "trop précipitée".

Mais selon certains habitants la raison de ce refus serait plutôt la présence dans le casting de 2 intervenants qui ne mâchent pas leurs mots pour critiquer la municipalité. Une frilosité qui laisse rêveur...

En attendant de voir l'émission tournée à Trappes avec Stéphane Bern en guest, voici celle réalisée avec l'humoriste Stéphane Guillon, à la cité des 4000 de la Courneuve, en septembre dernier:






Et Olivia Ruiz à Vitry! De la balle!




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire