mercredi 22 octobre 2014

"Total, partenaire officiel de tout ce qui tâche, colle et pue partout dans le monde" -Les Guignols de l'Info



Comme la plupart des français j'ai reçu avec ma taxe d'habitation ma contribution à l'audiovisuel public, expression bidon pour désigner la redevance télé. La note fait grimacer. Sous prétexte que la redevance s'aligne sur l'inflation elle est passée de 116 euros en 2008 à 133 en 2014. Et ça augmentera encore de 3 euros l'an prochain.

Si encore le jeu en valait la chandelle je m'inclinerais. Mais... le 20 heures de France 2 de ce mardi 21 octobre m'a donné envie de jeter le poste par la fenêtre.

Christophe de Margerie alias "Big moustache" (personnellement je préférais Terry-Thomas dans "La Grande vadrouille") est décédé dans un accident de jet privé à Moscou. J'avais vu ses célèbres bacchantes des "Brigades du Tigre" une fois au Palais Brongniart, le temple historique de la Bourse, en face de l'AFP.

Pas de quoi se réjouir. Mais d'une part il n'était pas seul dans l'avion. Les autres victimes ne comptent pas beaucoup dans les réactions politico médiatiques. Premier point

Deuxièmement On entend moins ces réactions unanimes pour les victimes d'Ebola, de la Syrie, de la Palestine, de la RDC et j'en passe. On pèse plus quand on est une des plus grosses fortunes de France qu'un pécain moyen du Sud.

D'autre part, David Pujadas s'est livré avec nos deniers, ceux du service public (133 euros par tête de pipe!) à une communication d'entreprise pour Total.

Quand TF1 a fait l'hommage funèbre de Francis Bouygues en 1993 c'était puant d'obséquiosité mais sans surprise de la part de journalistes salariés du groupe de BTP Bouygues.

J'ignorais que France Télévisions était une filiale de Total. Rémy Pfimlin, nommé par Nicolas Sarkozy PDG de France Télévisions et qui lui-même fait partie des TGF (Très grosses fortunes de France) devrait nous éclairer sur ce point.

Dans un article du Monde.fr, journal qu'on ne peut pas qualifier de gauchisme exacerbé

http://www.lemonde.fr/economie/article/2014/10/21/christophe-de-margerie-total-et-les-affaires_4509978_3234.html

un bilan est dressé des actions pas toujours très glorieuses du patron décédé: Marée noire de l'Erika, usine AZF à Toulouse, le programme pétrole contre nourriture en Irak, les investissements en Birmanie...

Pas un mot sur tout cela dans le JT de David Pujadas. On se contente d'un publireportage auprès des cadres du siège de Total à la Défense. "De Margerie avait de l'humour. Il aimait faire la fête. Il était sympa. Il va nous manquer." Incursion beaucoup plus rapide dans le reportage à la Raffinerie de Grandpuits où les ouvriers de base étaient peut-être beaucoup plus nuancés. On n'aura droit qu'à deux ou trois réactions sûrement bien choisies.

Pas un mot non plus du présentateur vedette de France 2 sur les rapports privilégies de Margerie avec un autre "mec sympa" François Hollande qu'il connaît bien grâce à sa cousine Brigitte Taittinger, épouse de Jean-Pierre Jouyet, le renégat qui a su sans souci passer de Sarkozy à Hollande.

On se croirait revenu aux "Temps modernes" de Chaplin avec la figure indéboulonnable du patron qui regarde d'un oeil bienveillant et avec la moustache qui frise le coulage des cadences.

On a évidemment droit à l'hommage de François Lenglet à Margerie. François Lenglet? Oui vous savez c'est la version chauve remastérisée 2014 de Jean-Pierre Gaillard et Jean-Marc Sylvestre. Un ersatz de BFM Business qui prend plaisir à nous exposer au 20 heures le théorème néo-libéral comme un "avis d'expert" au milieu du JT

Le Tweet de trop?

Pour finir son éminent travail de journaliste, Pujadas se fend d'une brève sur Gérard Filoche, l'inspecteur du travail socialiste, ancien de la LCR qui a osé, ô crime de lèse-majesté tweeter: "Les grands féodaux sont touches. Ils sont fragiles. Le successeur nous volera t-il moins?"

Naturellement, Pujadas reprend principalement dans sa brève la comparaison que fait Filoche dans un second tweet sur de Margerie avec un suceur de sang.

Ironiquement, après la condamnation unanime PS et UMP de l'"affreux Filoche", Manuel Valls en tête, c'est Jean-Christophe Cambadélis, autre ancien trotzkyste, mais de l'OCI, la tendance à laquelle appartenait Jospin, qui doit convoquer Gérard Filoche pour une éventuelle exclusion par la Haute autorité du parti.

Voir la réaction de l'intéressé sur le site de RTL:

http://www.rtl.fr/actu/politique/gerard-filoche-ne-regrette-pas-son-tweet-contre-christophe-de-margerie-derriere-le-petrole-il-y-a-du-sang-7774930158


Enfin, Gérard Filoche n'a pas été le seul à réagir "cash" sur Twitter au décès du patron de Total. Politis a fait une compilation, parmi laquelle on peut noter la réaction du journaliste Olivier Cyran mais aussi du secrétaire du Parti de Gauche Alexis Corbière...


http://www.politis.fr/La-twittosphere-ironise-sur-les,28638.html













Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire