vendredi 31 octobre 2014

Burkin Ba




C'est officiel. Blaise Compaoré quitte le pouvoir. Il a tourné casaque dans un communiqué ce vendredi suite à ce que certains médias français ont minoré d'"émeutes", d'"échauffourées" du jeudi 30 octobre, au lieu d'évoquer le mot manifestation. Comme si les burkinabés n'étaient pas capables de s'émanciper par un mouvement national!

Aujourd'hui on peut parler d'une Révolution citoyenne, bien au delà du mouvement du "balai citoyen" initié par les artistes Smockey et Sams'k Le Jah. Oui des voitures ont brûlées. Oui des locaux ont été pris d'assaut comme la Radiotélédifussion Burkinabé (RTB) chaîne nationale, emblème du pouvoir du parti de l'ex président le CDP Congrès pour la démocratie et le progrès appelé ironiquement par les manifestants Corrupteurs détourneurs prédateurs. Oui l'Assemblée Nationale a été incendiée Oui des maisons de proches du pouvoir ont été pillées à Bobo-Dioulasso.

Mais après vingt-sept années de dictature, de musèlement du peuple burkinabé pas étonnant que la colère s'exprime, d'une manière relativement pacifique et sur une échelle nationale comme le montre les images compilées par ce jeune blogueur:http://burkina-images.blog4ever.com/un-peuple-synchronise-des-villages-aux-villes-pour-dire-non-a-blaise-compaore

La vraie violence émane surtout comme souvent des forces de l'ordre qui auraient fait au moins trente morts en tirant à balles réelles. Martyrs de cette noble cause qui méritent le respect. Sans parler des blessés.

En 2012 j'étais au Burkina Faso, année des vingt-cinq années de règne de pouvoir du "beau Blaise". Il semblait alors inamovible, triomphant. Damien Glez, caricaturiste du fameux journaliste satirique le Journal du Jeudi: le Jiji m'avait alors offert un dessin représentant l'"ami" de Thomas Sankara avec une couronne de lauriers et cette bulle narquoise: "Tu es venu pour mon anniversaire?"

Aujourd'hui le vent a tourné. En tentant de modifier l'article 37 de la Constitution en sa faveur il a définitivement braqué la population dont beaucoup de jeunes de ma génération, nés dans les années 80 qui n'ont connu que lui comme chef d'Etat. A l'instar de Joey le Soldat qui avec Art Melody incarne un rap engagé contre les leaders corrompus qui s'accrochent au pouvoir.




En écho à la Révolution citoyenne voici des images tournées à Ouaga à l'Assemblée Nationale pendant les événements par Gabriel Kambou de l'association locale 100% liberté d'expression "Droit libre TV"




Ces images tournées le 27 octobre par Droit libre TV montrent les femmes, que d'aucuns fantasment soumises et dociles à la maison, battre les spatules à l'avant-garde de cette Révolution citoyenne.




A noter que le mouvement burkinabé a fait ricochet. Voir cet article d'"Oeil d'Afrique" qui évoque les manifestations de béninois pour avertir le président Yaya Boni de ne pas tenter de s'imposer pour un troisième mandat: http://oeildafrique.com/benin-reclame-elections-libres-transparentes/

Dorénavant les vieux caciques africains vont commencer à avoir peur. Sur les réseaux sociaux un jeu circule déjà. Qui va être le prochain à dégager? Yahya Jammeh (Gambie) Idriss Déby (Tchad) Paul Biya (Cameroun) Teodoro Obiang (Guinée-Equatoriale) Robert Mugabe (Zimbabwe) Faure Gnassingbé (Togo) Denis Sassou N'guesso (République du Congo) Omar El Béchir (Soudan) Issayas Aferwerki (Erythrée) La liste est loin d'être close... A eux de jouer!












Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire