jeudi 21 février 2013

Merci pour le chocolat 2





Après ce déferlement de fiel anti helvétique vous pensez sans doute qu'il vaut mieux en rester là? A quoi bon s'acharner? Avec un pareil skud même Henri Dunant et sa Croix rouge suisse ne suffiront plus à panser les plaies que j'ai infligées à ce malheureux pays.

Et bien non! Je persévère. Comme une tique sur une vache! Mauvais comme une teigne! Mais il y a de quoi chers lecteurs!

Venons en aux faits.

La scène se déroule à l'aéroport de Plaisance, Ile Maurice, du nom du père de la Nation mauricienne, aussi digeste qu'un patronyme malgache. Comme je suis maso sur les bords je vous le restitue: Sir Seewoosagur Ramgoolam.

Une jeune femme créole mauricienne se rend au comptoir de Swiss Air pour récupérer sa carte d'embarquement sur le vol Ile Maurice-Paris. Jusque là rien de très palpitant. Formalités d'usage. Et bing! L'employé, un indien efféminé et agaçant, tique sur son passeport mauricien et lui signifie qu'elle doit avoir un billet retour. Emmerdant quand on habite à Paris depuis des années et qu'on n'a pas l'intention d'être rapatrié contre son gré! Protestations. Réponses obtuses de la responsable de desk.

La jeune femme est contrainte en catastrophe de prendre un billet avec une autre compagnie. Entretemps les suisses incompétents s'aperçoivent de leur bévue (un chouya raciste) C'est la seule passagère non suisse de ce vol, qui a été inauguré il y a peu. Rappelons que les mauriciens, faisant partie à la fois de l'Union européenne et du Commonwealth ont la même facilité de voyage que les européens. On aimerait que le reste du monde, notamment le continent à côté de cette île de l'Océan Indien jouisse du même privilège. Mais c'est un autre sujet...


Donc nos pieds nickelés suisses préviennent l'infortunée vingt minutes avant le décollage. Naturellement elle rate le vol. Quelques excuses hypocrites plus tard on lui propose d'étouffer l'incident avec un billet en première classe. Et bien non! Pas question de se laisser acheter avec du toblerone! La procédure judiciaire de dédommagement est en cours.

Dernière anecdote lapidaire. Lors d'un transit à Zurich la même jeune femme (décidément!) se fait contrôler par un douanier suisse au sourire inexistant (ben oui c'est un douanier! Et en plus il est suisse! What did you expect?) Après avoir examiné la jeune femme d'un oeil torve il lui demande une carte d'identité en plus de son passeport mauricien. Puis l'examine à nouveau et lance d'un ton très sérieux "Vous êtes sûre d'être mauricienne mademoiselle?"

Une chose est sûre, dans le pays de la propreté il y a des comportements qui puent la merde!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire