mercredi 27 février 2013

Au revoir l'indigné!





C'était dans le train Paris-Caen il y a deux ans. Face à moi et dans l'anonymat quasi complet un couple de personnes âgées compulse la presse du jour. Pas de quoi pavoiser. Sauf que le monsieur qui lit Le Nouvel Obs est grand, malgré son dos voûté, majestueux, la calvitie bien dessinée et un visage particulier, sacrément difficile à oublier .

Stéphane Hessel puisqu'il s'agit de lui et sa femme Christiane sont en route pour se délasser dans leur maison de Trouville. Et ils en ont besoin! Même si le vaillant diplomate de 93 ans, à l'époque, déborde d'énergie, il lui faut un "break" après l'emballement médiatique qui a suivi la publication de son petit livre "Indignez vous". Personne n'a l'air de l'avoir reconnu. Tant mieux pour eux. Je ris sous cap, complice...

Et puis à un moment, patatras. Une passagère plus observatrice que les autres aborde le couple, toute tremblante: "Je vous ai vu à la télé. Je vous admire beaucoup. Est-ce que je peux vous prendre en photo?" Avec son air de papy gâteau Stéphane Hessel acquiesce. Naturellement. Hélas pour la groupie son téléphone est déchargé et pas moyen de shooter le grand Stéphane.

Puisque la star de la Résistance est démasquée j'en profite pour entamer une conversation, en vue d'une interview ultérieure, et aussi pour ma culture générale tout de même. On ne croise pas un participant à la Déclaration universelle des droits de l'Homme tous les jours. Malgré une correspondance épistolaire à son domicile du 14ème arrondissement de Paris, la deuxième entrevue n'aura pas lieu.

Reste le parcours d'un vieux monsieur, qui tout âgé qu'il était, dérangeait encore certains, notamment sur ses positions envers le peuple palestinien. Voire le charmant éditorial de Richard Prasquier du CRIF.

http://www.crif.org/fr/leditorialdupresident/d%C3%A9c%C3%A8s-de-st%C3%A9phane-hessel/35470

Pour apprécier ce qu'était Stéphane Hessel le mieux est sans doute de visionner un beau document de Arte, en allemand bitte sur ce gentleman! Chapeau l'indigné!





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire