samedi 12 juin 2010

Inter enlève son nez de clown
























Quel vent mauvais souffle sur France Inter? Censée être un bastion culturel de service public, de qualité de l'offre intellectuelle voire-par petites touches-de liberté de ton, la station paraît de moins en moins attachée à cette dernière notion.

Après une polémique sur le cas Guillon et DSK c'est ce brave Didier Porte qui est mis à l'index par la direction. Sauf qu'il est carrément menacé de prendre la lourde (selon le jeu de mots gracieux d'un journaliste du Nouvel Observateur) dès la nouvelle grille de la rentrée.

En cause une chronique, un tantinet vulgaire pour nos chastes oreilles mettant en scène Un Villepin atteint du syndrome Gilles de la Tourette: "J'encule Sarkozy".

L'objet du délit:



Peut-être pas la chronique la plus drôle de Porte mais de là à en profiter pour se débarasser du vieux gaucho il n'y a qu'un pas que pourrait franchir Philippe Val, actuel directeur de France Inter, ancien anar ripoliné en chantre des nouveaux philosophes style BHL et du bon goût politically correct.

Légère contradiction pour quelqu'un qui dans son passé de chansonnier en duo avec Patrick Font était plutôt adepte de la provoc'. Stéphane Guillon dans sa chronique ne pouvait que sauter sur l'occasion de rappeler une fameuse affiche (voir photo du haut) sur laquelle Font et Val sodomisaient l'ancien ministre François Léotard:





Mais au delà de la réaction assez prévisible de Val c'est surtout le peu de soutien affiché par la team de la matinale d'Inter pour Didier Porte qui laisse un goût aigre dans la gorge.

Interrogés le 3 juin dernier par Michel Denisot dans le Grand journal de Canal + messieurs Nicolas Demorand, Thomas Legrand, Bernard Guetta et Philippe Lefébure ont sympathiquement lâché leur collègue. Dixit Demorand, qui arrête la Matinale": Ce n'est pas la radio que je souhaite faire." Pour Guetta: "C'est une chronique proprement inconcevable".

Pas très confraternel de hurler avec les loups. Surtout dans une période où l'humour et le journalisme ne sont pas spécialement à la fête...


Voir l'article de Mathias Raymond sur Acrimed:

http://www.acrimed.org/article3392.html


Dans la foulée la version de Didier Porte himself, invité avec son confrère François Morel et Charb de Charlie Hebdo dans la Ligne jaune présenté par Guy Birenbaum.




Donc que va t'il advenir de ce cher Didier?

Selon l'intéressé, Stéphane Bern l'aurait soutenu pour le maintenir au "Fou du roi" en septembre. Quant à la matinale c'est une autre histoire.

Philippe Val: "Dans une tranche d'info il n'est pas utile de sortir son nez de clown". Cela promet des réveils funky sur les ondes du service public!

En attendant petit acte de propagande, une pétition en faveur du maintien de Porte à la matinale:


http://petition.harrycow.fr/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire