L'expérience Milgram
"La zone xtrême", énième divertissement de France 2 entre les pitreries de Nagui et les stéroïdes d'Olivier Minne?
Le cadre s'y prête bien: déco en carton pâte façon France TV et aux commandes il y a l'animatrice Miss Météo de la 2: Tania Young (plus agréable à regarder que ce raseur de Patrice Drevet)
Et un concept digne de Fear factor: des décharges infligées à des candidats fournissant de mauvaises réponses, de 20 à 460 volts.
Pour un cinéphile ce genre de scénar rappelle une séquence effrayante du film de politique-fiction "I comme Icare" de Henri Verneuil daté de 1979, avec Yves Montand.
I comme Icare Milgram
envoyé par PPPlazaref.
Réalité et fiction se confondent. Le prétendu jeu "La zone X trême" de France 2 est en fait un documentaire-Le jeu de la mort- produit par Christophe Nick, avec des comédiens professionnels assumant le rôle des torturés. Sauf que les candidats l'ignorent et c'est là qu'est l'intérêt (sadique) de l'expérience. Quelque part entre Franz Kafka et George Orwell.
Ce test reprend, comme le film de Verneuil, celui effectué par Stanley Milgram, au début des années 60, à l'université de Yale. Une démonstration implacable dont l'idée de départ a germé à cause du caractère banalisé et hiérarchisé des monstruosités nazies.
Les conclusions sont accablantes. Chez Milgram, le cadre universitaire et la présence de scientifiques légitime l'autorité. Le sujet se trouve donc poussé à commettre des actes ignobles par obéissance aveugle.
Dans le cas du doc de France 2 c'est encore pire. La télé est devenue une "autorité supérieure" qui impose ses propres lois, ses propres codes. Malgré les cris, les évanouissements des supposées victimes seules 16 personnes sur 80 ont abandonné le "jeu" en court de route. Pis encore 60 pour cent d'entre eux sont allés jusqu'au seuil de 460 volts.
Où sont passées les valeurs d'humanité et le sens de la révolte dans un monde gangréné par la consommation et l'individu-roi?
Autant de thèmes que "Le jeu de la mort" remet en perspective. Glaçant!
Christophe Nick revient dessus avec Pascale Clark dans l'émission "Comme on nous parle" sur France Inter:
Le jeu de la mort
envoyé par franceinter. - L'info internationale vidéo.
mercredi 17 mars 2010
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire