dimanche 12 juillet 2015

Zorba dit oxi!




Quelle Europe voulons nous? Sûrement pas celle de l'Eurogroupe et de la BCE. De Jean-Claude Juncker et de Mario Draghi, sinistres maillon du pouvoir économique qui piétine la Grèce d'Alexis Tsipras, aidé par des philosophes milliardaires http://www.lepoint.fr/monde/bernard-henri-levy-tchao-tsipras-30-06-2015-1941116_24.php des éditorialistes véreux comme Jean Quatremer et Arnaud Leparmentier du Monde

Voir à ce sujet ce qu'en dit l'économiste non orthodoxe chroniqueur du Monde diplomatique Frédéric Lordon http://blog.mondediplo.net/2015-07-07-Le-crepuscule-d-une-epoque

Si une telle pensée libérale, celle de Guy Verhofstadt député européen belge de l'Open VLD qui a fait le buzz en interpellant Tsipras au Parlement européen de Strasbourg (Alors que lui-même est un cumulard plein aux as) n'est pas plébiscitée par la base elle a en revanche pignon sur rue dans les médias dominants à coup d'éditos condescendants qui prônent hégémoniquement le catéchisme libéral au vilain petit canard grec.
Grèce : quand une militante Syriza dénonce le... par libezap

Au point qu'une militante de Syriza vivant en France a interpellé Nicolas Doze, l'éditorialiste du groupe d'Alain Weill BFM TV sur la collusion entre pouvoir financier et médias.


En 1961 dans "Le président" film de Henri Verneuil le président du Conseil Emile Beaufort (Jean Gabin) avertissait déjà de l'émergence d'une "Europe des Maîtres de forge avec des trusts horizons et verticaux sous forme de conseil d'administration où les partis ne seraient plus que des syndicats d'intérêt."


" Le Président " Jean Gabin par Radiopariman

Prémonitoire? Était-ce cela le rêve des pères fondateurs de l'Union européenne, les Jean Monnet, Robert Schuman, Konrad Adenauer? Lors d'un entretien qu'il m'a accordé le sociologue Edgar Morin, 94 ans, et donc quelques heures de vol, ne pensait pas dans ces pires cauchemars qu'on en arriverait à cette caricature d'Europe financière, incarnée par le ministre des finances d'Angela Merkel: Wolfgang Schauble. Ce triste personnage, dont l'âge avancé contraste avec la jeunesse d'un Yanis Varoufakis sacrifié sur l'autel des "négociations" avec l'Eurogroupe.

Schauble, un lointain cousin du personnage de savant fou incarné par Peter Sellers dans "Doctor strangelove" de Stanley Kubrick. Toutes proportions gardées bien sûr. Rappelons que le docteur Folamour est un savant nazi passé à la solde des États-Unis, comme il y en eut de façon authentique durant la Guerre froide


Qui aurait pu se douter que la Grèce confrontée à la dictature politique des Colonels de 1967 à 1974, décrite dans le film "Z" de Costa-Gavras en 1969 serait sous la coupe d'un diktat financier qui lui impose "des réformes austéritaires nécessaires" dont on voit les dégâts, sous peine de "Grexit". Ce n'est pas un hasard si le cinéaste franco-grec soutient Syriza, en opposition avec la Grèce des riches défendue par l'animateur Nikos Aliagas, partisan du oui au référendum:
Costa-Gavras : "Tsipras fait ce que beaucoup d... par franceinter


Bon gré mal gré, malgré les dissensions au sein de Syriza, et même si le référendum du 5 juillet accouchera probablement d'une souris il restera dans l'Histoire ce qu'Edgar Morin qualifie de l'un des premiers: "vrai moment démocratique européen".

Rien que pour cela ça vaut le coup de danser le Sirtaki avec Zorba, le personnage campé par Anthony Quinn dans le film de Michael Cacoyannis en 1964:
danse de Zorba le grec par paslem









Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire