samedi 13 février 2010

Alerte Burqa!


Le projet de loi sur la burqa c'est le "running gag" du gouvernement. Un formidable voile de fumée.

Une espèce de menace fantôme relayée par la sphère politique et les médias, incarnée par une flippante créature recouverte de pied en cap. Sauf que la burqa se porte en Inde au Pakistan et en Afghanistan et qu'on en a fait un amalgame avec le voile islamique intégral. Aucune importance du moment qu'on tremble dans les chaumières!

Le mot burqa frappe tellement les esprits. Derrière on pense instinctivement aux Talibans, à l'oppression de la femme. On en oublierait presque que cette fameuse burqa ou ce voile islamique, on ne sait plus à force, tellement l'expression est galvaudée ça ne concerne que 367 personnes en France, d'après le ministère de l'intérieur.

Peu importe au fond, à l'approche des régionales il faut brasser du lourd. Identité nationale, peur de l'envahisseur arabe. Agiter le chiffon de la burqa c'est faire une équation: burqa égale Islam égale arabe, égale Mohammed l'oppresseur, en une association d'idées facile et moisie. Pour faire passer cette mayonnaise écoeurante le gouvernement a des mots-clés: féminisme, laïcité. Histoire de se parer de vertus républicaines. Comme disait Jean Gabin dans le "Président: "Quand un mauvais coup se prépare il y a toujours une République en danger à sauver."

La "République" a bon dos surtout quand elle lorgne vers Marine LePen. La stratégie de la peur anti-arabe me fait penser à ce sketch des Inconnus. Enjoy!


LES ENVAHISSEURS - LES INCONNUS
envoyé par parodique. - Gag, sketch et parodie humouristique en video.

Le goût de la gerbe je le ressens aussi avec la polémique sur Ilham Moussaïd. La vingtaine, quatrième sur la liste du Nouveau parti anticapitaliste dans le Vaucluse et... portant la burqa! C'est en tout cas ce qu'on pourrait penser à lire les réactions ulcérées. A droite bien sûr mais également au sein d'une gauche bien pensante (PC PS) qui reprend à tire-larigot les deux arguments démagos de la laïcité et du féminisme. Quelle blague quand on voit que Ilham porte un hijab, un foulard, en gros un vague bandana! Du reste, qui a condamné l'abbé Pierre quand il siégeait en soutane au Palais Bourbon?

Selon "Ni putes ni soumises" (une association qui a depuis longtemps fait sa soumission) le NPA scelle le mariage "islamo-gauchiste". Une accusation d'autant plus comique que la conviction religieuse de Ilham est une conviction personnelle et non partie intégrante d'un programme politique.

Certes le parti de Besancenot a sans doute fait un calcul en mettant en avant Ilham pour glaner des voix dans la communauté arabe. Mais c'est le jeu politique et le Parti socialiste ne s'est pas gêné pour récupérer sur ses listes au régionales en Ile-de-France: Ali Soumaré, porte-parole des quartiers après les émeutes de Villiers-le Bel...

Pour revenir sur la Ilhamphobie je vous propose de lire un excellent article clair de Philippe Corcuff sur le site Mediapart.fr:

http://www.mediapart.fr/club/blog/philippe-corcuff/120210/le-npa-le-foulard-et-l-emancipation-avec-ilham-moussaid

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire