C'est une vieille lune qui fait peur et peut contenir en substance des germes de repli sur soi et de fermeture des frontières: L'identité nationale.
Le félon de la gauche Eric Besson, avec sa figure de faux témoin, enfonce le clou, après l'opération de communication à Calais et l'expulsion spectaculaire de réfugiés afghans. Le transfuge chasse sur les terres du Front national avec un débat teinté d'ambiguïté.
Le journaliste Alain Le Gouguec de France Inter traite l'événement avec les habituels "bons clients": l'inévitable et (sur) médiatisé Max Gallo et le sociologue, professeur à l'Ecole Normale supérieure Eric Fassin, assez en pointe sur le sujet. Connu comme supporter du Mitterrandisme, Max Gallo ne se positionne pas clairement sur le thème de l'identité nationale (un auditeur le lui reproche d'ailleurs)
Here's the link:
Le Front national, qui depuis l'affaire Frédéric Miterrand a repris du poil de la bête, saute sur l'occasion du débat de Besson pour remettre en selle sa vieille chimère identitaire. Le FN a compris que pour faire la une des médias il faut " buzzer". D'où le numéro de claquette de Marine qui réclame un rendez vous avec Sarkozy. France Info mord à l'hameçon et ouvre un boulevard à Marine Le Pen. Interview fort peu percutante de la journaliste de France Info qui laisse la Marine répandre son fiel, sans apporter la moindre contradiction. Jugez vous même.
Marine Le Pen - L'invité de France Info - 30/10/2009
envoyé par FranceInfo. - Regardez les dernières vidéos d'actu.
Sur le thème: Identité et racisme, je vous propose de regarder l'interview intégrale d'Eric Fassin publiée sur le site des "Indivisibles". Je ne veux pas avoir l'air de faire de la pub pour ce brave Eric Fassin mais son analyse est assez pertinente.
A l'initiative notamment de Rokhaya Diallo, française d'origine sénégalaise, fatiguée d'être stigmatisée en raison de son origine, l'association "Les Indivisibles" réunit des français de tous horizons sous la bannière: Français sans commentaire!
Vous pouvez retrouver les chroniques de Rokhaya, parfois maladroites mais pleines de sincérité (ce qui est en télé n'est pas évident) sur la matinale de Canal +, animée par Maitena Biraben.
Son blog: http://rokhaya.blog.canalplus.fr/
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire