jeudi 24 mars 2011

Rance France

L'Histoire est un éternel recommencement. A croire que les gens n'ouvrent pas leur manuel d'Histoire, où qu'ils se contentent de retenir le nom des batailles. Alors on reprend les mêmes et on recommence.

L'étranger est la cible privilégiée de tous les maux de la société. C'est le grand classique qui marche toujours. Depuis Dreyfus jusqu'à la marche des ligues fascistes à Paris en 1934. Du portos et du rital des années 50 jusqu'au bougnoul et au bicot de 2011. Cela vaut autant pour la Côte d'Ivoire: l'ivoirité" de Henri Konan Bédié, dont il reste des échos avec Laurent Gbagbo, que pour l'Hexagone. Le poison est là. Il est largement répandu partout. Mais chez nous ces réminiscences coloniales ont désormais pignon sur rue.

Il a été un temps à la mode de mettre en veilleuse le racisme. Mais c'est fini! Grâce à la Sarkozie, les débats sur l'identité nationale, les Rroms.. on connaît le film. Inutile de repasser la K7. Au niveau des médias, les idées de droite décomplexée sont distillées par Robert Ménard qui "approuve les électeurs du Front national" sur RTL, ou Eric Zemmour qui applaudi par les militants UMP se prononce pour l'abrogation des lois mémorielles.


Robert Ménard "approuve" les élécteurs du FN par TELEOBS

Saupoudrez cela de banalisation de Marine Lepen. Radio J, média judaïque très à droite envisage un temps de l'inviter sous prétexte que, contrairement à papa le borgne elle reconnaitrait l'existence de la Shoah. Pour couronner le tout les Guignols de l'Info qui s'interdisaient de représenter Jean-Marie Le Pen, à part quelques fugaces apparitions, sont plutôt coulants avec Marine. La nouvelle patronne du FN est présentée comme une gamine d'autant plus inoffensive que Brice Hortefeux, Guéant et l'UMP lui ont volé ses jouets: discours xénophobe, sécuritaire...

Dans ce contexte personne n'est surpris du résultat du premier tour des cantonales de mars 2011: entre 15 et 17% pour le FN au niveau national, une abstention record de 55% qui bat largement les taux de 2004 et 2008. L'UMP qui fait, Jean-François Copé en tête l'autruche, en refusant un front républicain pour faire barrage à l'extrême-droite.

Sur France 2 on a pu voir un reportage à la Ferté-sous-Jouarre, ville de Seine-et Marne qui a porté en tête la candidate FN avec 27% des voix. Au cours du reportage on s'aperçoit que personne ne connaît la candidate, une certaine Véronique Bayle..


La candidate fantôme du FN en Seine-et-Marne par LePostfr


Le reportage illustre la bêtise, le racisme ordinaire, le désespoir des quelques frontistes assumés qui sont interviewés. Depuis le film d'Yves Boisset: "Dupont Lajoie" les choses n'ont pas tellement évolué. C'était en... 1974


DL 5 par Joonatan2003

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire