jeudi 28 octobre 2010

Sonate d'automne


















Absent durant un mois de ce pays que le monde nous enviait (ben oui chaque année du règne de Sarkozy ternit un peu plus notre image de marque) j'étais quelque peu déconnecté de nos "frenchy breaking news". J'avais oublié la coupe obole du représentant de la CGT Bernard Thibault, l'air ahuri de celui de la CFDT: François Chérèque. Surtout quand Pipo et Mario (habitués à en jouer du pipeau) prennent à leur compte la mobilisation sociale contre le projet de loi sur les retraites.

Les deux clampins ont longtemps traîné les pieds pour engager le bras-de-fer avec le gouvernement avant de réaliser qu'à l'Elysée on les prend pour des truffes, au point de ne plus faire semblant de leur demander leur avis. Plus que ces apparatchiks, avec Jean-Claude Mailly de Force Ouvrière, d'un syndicalisme à bout de souffle, les héros des temps modernes ce sont peut-être les "bloqueurs" des raffineries de pétrole.

Ceux qui selon le pouvoir "prennent en otage" la population. Des types comme le médiatique Charles Foulard de la CGT, syndicaliste de la "base", pas plus adepte de Bernard Thibault que ne l'était Xavier Mathieu, la figure marquante du conflit de Continental. Des gars qui se caillent dans le froid autour d'un feu, attendant d'être "réquisitionnés" comme à Grandpuits en Seine-et-Marne.

Et puis, suite à la supercherie des syndicats et leur colère feinte, la réforme est passée presque comme une lettre à la poste. Vite oubliés les grévistes qui se sont gelés les fesses pour préserver leurs vieux jours! De Liliane Bettencourt aux rétro-commissions supposées liées aux attentats de Karachi, les scandales politico-financiers ont pris la succession dans la zappette médiatique. Karachi, une affaire nébuleuse comme l'était Clearstream. Pour s'y retrouver à peu près sur les dessous de cet attentat qui a causé la mort de onze français et trois pakistanais le mieux est peut-être d'écouter le reportage de François Ruffin sur "Là bas-si j'y suis", l'émission de Daniel Mermet sur France Inter: http://www.la-bas.org/article.php3?id_article=2049

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire